mercredi 2 octobre 2013

Des livres pour apprendre à dessiner en s'amusant !

" Mais SOphie, ça mais moi je sais pas le dessiner !" 
( un loup, un château-fort, un nid en haut d'un arbre, une tartine de confiture, des cornichons etc ..)

Voila ce que me disent les enfants à l'atelier
Et puis ils me disent aussi que c'est facile pour moi, parce que j'ai fait les Beaux-Arts

Et je répond que non, pour savoir dessiner il faut savoir regarder et puis surtout recopier !
Et oui, regarder comment les autres dessinent, dessiner pareil, prendre du temps, dessiner, se faire plaisir, laisser vagabonder son crayon et puis trouver sa propre façon de dessiner un loup, un château-fort, un nid en haut d'un arbre, une tartine de confiture, des cornichons, etc ..)

il y a déjà nos albums préférés, ceux dont on admire le trait, le style
Moi par exemple je pourrais passer des heures devant les dessins d' Ilya Green
A admirer, recopier et m'inspirer 

Et puis il existe des livres extraordinaires pour recopier et s'amuser à dessiner
voila ma petite sélection : 















Par ordre :

- les 3 livres de Sachito Umoto ( les personnages, les animaux, les plantes et les petites bêtes) ou 1 cercles, 2 points, 3 lignes ...et voila un prince ou une fée, une alsacienne ou un cow-boy !
Edition l'atelier de dessin Marabout. Traduit en français ;-) 

- le livre japonais de dessin au stylo bic. En japonais donc! Rires..mais ça ne gêne en rien pour admirer et s'inspirer des dessins ravissants ! J'ai trouvé mon exemplaire sur la boutique Etsy d'une délicieuse japonaise et sa boutique regorge d'autres trésors. A visiter ici 

-20 stramme baüme avec les superbes dessins d'Eloise Renouf. Alors la, c'est en allemand. Et bon, ça gene pas non plus pour dessiner ! Rires ! Dans ce livre, la page de droite est vierge ... pour dessiner en s'amusant et s'inspirant devant toutes sortes de façon de dessiner un nid, une plume,  un flocon de neige, un tronc d'arbre, etc.

-Et on fini avec deux des nombreux livres indispensables de Ed Emberley. L'empreinte en pouce c'est facile et Make a Word ( en anglais) ou en 3 coups de feutres vous dessinez une panthère, un lion, un tigre, des bateaux, voitures..etc.

J'ai découvert 20 Stramme Baüme et le livre japonais au stylo bic sur le blog Non Dairy Diary
Delphine Doreau est illustratrice et vous connaissez surement Mon village, un de ses paper toys 
J'aime beaucoup ses dessins, son univers frais et coloré et son blog
Cet été, elle a posté une vidéo sur ses livres de dessin préférés, j'en avais certains, j'en ai découvert d'autres, je vous invite vraiment à aller visiter son site et visionner sa vidéo: délicieuse et inspirante !

Je vous souhaite un joli mercredi pleins de dessins !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire