samedi 26 décembre 2015

Les sablés de Noël : les recettes qui déchirent !

J'adore Noël. Pour moi c'est une période magique ou la moindre difficulté se voit répondre un :" oui, mais c'est noël !". J'aime en faire des tonnes. J'aime décorer à outrance. J'aime choisir avec soin la couleur des papiers cadeaux, et les étiquettes qui les décorent. J'aime réflechir de longs mois à l'avance a ce qui va vraiment faire plaisir à chacun. J'aime le regard émerveillé de ma fille le matin du 25 décembre ... ( et une petite voix me dit d'en profiter avant que dans 1 an ou deux elle réclame le dernier iphone et "une connexion wifi merde ! " hihihihi ).
Nous avons nos traditions, le sapin qu'on installe la veille du 1er décembre, le blé de la St Barbe, et...l'odeur des sablés. Chaque année, nous fabriquons des sablés. J'adore ça : cuisiner avec ma fille, la voir choisir les emportes pièces, s'appliquer pour bien faire la découpe, sentir l'odeur de la cannelle qui embaume la maison. Et chaque année nous remplissons des bocaux ou des boites qu'on décore, et qu'on offre aux gens qui comptent, nos proches. 

Parfois on teste de nouvelles recettes, mais on revient toujours à celles ci, inratables, trop bonnes !




Sablés à la cannelle et à la marmelade d'orange:

350gr de farine. 150gr de sucre en poudre. 1 sachet de levure. 125gr de beurre. 2C. à soupe de marmelade d'orange. 1 oeuf. 2C. à soupe de cannelle. 1 pincée de sel.

Faire fondre le beurre et la marmelade. Mêlez la farine, le sucre, le sel, la cannelle et la levure dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-confiture et l'oeuf. Malaxez pour obtenir une boule de pâte et placez au frais 30mn. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte et découpez-la à l'emporte-pièce. Enfournez sur du papier sulfurisé pour 10 min.
( ne pas utiliser cette recette pour "écrire" sur les sablés avec des tampons, à cause de la levure ce serait illisible)




L'ultime sablé de noël:

500gr de farine. 180gr de sucre en poudre. 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs. 250gr de beurre. 1 sachet de sucre vanillé.

Tamisez la farine dans un récipient. Dans un autre, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Faites blanchir le mélange au fouet. Coupez le beurre en petits dés et incorporez-les à la farine en pétrissant à la main. Ajoutez les oeufs et le sucre à la farine, toujours en pétrissant à la main jusqu'a l'obtention d'une boule de pâte. Laissez reposer 1h au frigo. Puis étalez la pâte et découpez-la à l'emporte-pièce, dorer avec les jaunes d'oeufs. Enfournez sur du papier sulfurisé pour 10 min à 180° jusqu'a ce qu'ils soient dorés.



La recette de l'ultime sablé de noël est parfaite pour faire des biscuits rigolos, en écrivant dessus comme ceux ci pour la classe de Rose ! 


                                                      Et chez vous, des recettes préférées ?





1 commentaire:

  1. coucou !
    chez moi, ce sont des pains d'épices qui se sont avéré faire sablé a la sortie du four !!
    pas grave, ils sont délicieux , ouf !!!
    j'enregistre ta 1er recette qui me semble bien appétissante
    bisous et de belles fêtes a toutes les 2

    RépondreSupprimer