lundi 11 avril 2016

A la recherche d'un monde meilleur : "Demain, le film" et le livre pour enfants

ça fait plusieurs semaines que j'avais envie de vous parler d'un film qui m'a bouleversé.




"Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. 
A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines  (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie ...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir."

Ce film, documentaire, tourné par Mélanie Laurent et Cyril Dion m'a fait l'effet d'une grosse claque dans la figure, avec une sérieuse remise en question sur ma façon de consommer et de vivre. 
Parce que oui, parfois je lis des trucs, je me dis que je vais faire autrement, ça me fous un peu la trouille, je vois un reportage, mais au quotidien rapidement j'occulte, j'oublie, je fais au plus vite, au plus pratique, et perso, moi mes bonnes résolutions du " mieux faire" fondent comme neige au soleil...

Et puis BIM ce film: ! 
ces premières images terribles, le constat, de notre planète aujourd'hui. 
Celle que je vais laisser à ma fille demain.

Bref je vous refais pas le film, foncez le voir !
déjà plus 936 133 entrées et le césar du meilleur documentaire 2016
Allez y et amenez vos amis le voir,
Encore 151 salles le programment, la liste est ici

Il existe un livre pour aller plus loin, " Demain, un nouveau monde en marche"

Et aussi un magnifique livre pour enfants que nous avons adoré avec Rose, 9 ans.

"Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur!"




Ce livre joliment illustré par Vincent Mahé raconte l'histoire de Lou, 10 ans et de son frère Pablo, 7 ans, qui vont partir en voyage avec leurs parents afin de rencontrer des gens qui essayent de faire autrement, de rendre ce monde meilleur ! Le livre est accompagné d'un CD, une petite histoire écrite et racontée par Mélanie Laurent, " Léo à sa fenêtre".


"Lou et Pablo se font du souci: la planète va de plus en plus en mail, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors, avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d'hommes et de femmes qui tâchent, dès aujourd'hui de construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature. Recycler la totalité de ses déchets, produire de l'energie renouvelable, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d'enseigner aux enfants... Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche: tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et au grands, envie de s'y mettre aussi ! Et toi, qu'en dis-tu ?"



Et vous, vous l'avez vu Demain ?

Demain, je vous raconterai les petits et grands changements de notre quotidien 
pour un monde meilleur!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire